Froggyman

[vc_row height=”small”][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]

 Après s’être fait mordre par une grenouille radioactive, Rémy Pelletier acquiert de supers pouvoirs dont il se serait bien passé et le monde aussi.

[/vc_column_text][us_person image=”6467″ name=”Froggyman” role=”Alias Rémy Pelletier”][/us_person][vc_empty_space][vc_column_text]

Lettre d’intentions

[/vc_column_text][us_separator size=”small” type=”default”][vc_column_text]

Projet BD

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row height=”small”][vc_column width=”1/3″][vc_column_text]

La série du personnage Froggyman est née suite à mon périple à travers le Canada. J’ai traversé en stop le Canada d’Est en Ouest. C’est au retour de cette expérience que m’est venu l’idée de Froggyman et j’ai concrétisé ce projet grâce à ma partenaire pour les dessins : Caroline Hantz, une autre française.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Froggyman n’est pas un super-héros comme les autres, son histoire est une ôde à la différence et à la tolérance. À l’amour et à l’humour. Froggyman est un gaffeur de nature. Il vient apporter un message profond et important : la protection de la terre, mais d’une manière légère et amusante, car dans le fond, on fait tous des erreurs, comme Froggyman, on apprend.

[/vc_column_text][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][us_image_slider ids=”6474,6473,6472,6471,6469,6468,6517,6518,6519,6520,6521,6522″ nav=”thumbs” autoplay=”1″ autoplay_period=”0.003″ fullscreen=”1″ orderby=”rand” img_fit=”cover”][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_column_text]

Ce qui était important pour moi de transmettre à travers ce personnage, c’est mes valeurs écologiques, Sensibiliser les enfants aux problèmes liés à l’environnement… Étant partisan de l’éducation ludique et par le rire, j’ai trouvé en Froggyman, le personnage idéal pour porter mes valeurs environnementales.

[/vc_column_text][vc_column_text]

J’ai voulu créer à travers Froggyman, un super-héros de contre-culture face à l’hégémonie américaine. On retrouvera dans l’histoire de nombreux clins d’œils à des supers héros bien connus comme Spiderman, Batman ou Superman. Je ne dirais pas que Froggyman est un anti-héros mais plutôt un super-zéro qui apprend à se connaître grâce à chacune de ses expériences ratées. J’ai voulu cristalliser son évolution tout au long de la saison 1 qui comprend 12 épisodes.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row height=”small” css=”.vc_custom_1474460087209{background-color: #ffffff !important;}”][vc_column][vc_column_text]

Synopsis

[/vc_column_text][us_separator type=”default”][vc_column_text]

Nous souhaitons travailler dans un premier temps sur les trois premiers scénarios :

  • Le premier explique comment Froggyman a acquiert ses supers pouvoirs. Cet épisode présente les principaux protagonistes de la saison un.
  • Dans le deuxième épisode, il apprendra à les utiliser et il se fabriquera son super costume.
  • Dans le troisième, les vrais ennuis commencent avec les super-vilains et Froggyman va rencontrer son acolyte, Ranada, la grenouille magique.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row height=”small” css=”.vc_custom_1474460076288{background-color: #ffffff !important;}”][vc_column width=”1/2″ css=”.vc_custom_1423574892319{background-color: #ffffff !important;}”][vc_column_text]

L’épisode pilote

[/vc_column_text][vc_column_text]”un super zéro” 44 pages[/vc_column_text][us_separator size=”small” color=”primary” icon=”fa-fas|star” type=”default”][vc_column_text css=”.vc_custom_1476866744933{margin-bottom: 20px !important;}”]

Rémy Pelletier est un homme ordinaire ; il travaille comme chimiste dans un laboratoire pharmaceutique « Pharmacon». À 30 ans, il vit toujours chez sa mère devenue amer depuis la disparition du père de Rémy lorsqu’il avait 6 ans. Sa mère, un poil tyrannique, lui mène la vie dure et le fait culpabiliser lorsqu’il cherche à voir une autre femme ou songe à partir. Rémy vit dans l’ombre des souvenirs de sa mère et se sent coupable de la disparition de son père.

La vie de Rémy est réglée comme une horloge ; toute la semaine au travail, le vendredi soir, Rémy sort avec ses collègues de travail au pub le « Potluck» pour une partie de billard. Il passe généralement le samedi soir avec sa mère à regarder la série « Tout le monde sans karl ». Le dimanche est son jour d’évasion. Il attend toute la semaine ce jour béni où il va pécher à l’étang près de la ville. Il ne cherche même pas vraiment à attraper des poissons, il aspire juste à un moment de paix avec lui-même.

Un dimanche pas comme les autres, alors qu’il se rend à sa place préférée, il est pris dans un violent orage alors que rien ne le laissait présagé. Rémy fait une embardée avec son vélo en voulant éviter une grosse grenouille sur la route. Sa course se finit dans un arbre. À moitié conscient, la grenouille vint alors déposer sur ses lèvres un baiser immortel.

Le lendemain matin, Rémy se réveille près de son vélo fracassé, la tête en sang. Il marche jusqu’à chez lui. Lorsqu’il rentre sa mère morte d’inquiétude le sermonne sur sa conduite à vélo puis s’inquiète de ses blessures. Rémy repousse sa mère, il souhaite dormir. Il s’enferme dans sa chambre à double tour et dort pendant 24 heures.

À son réveil, sa vision n’est plus la même ; en essayant de mettre ses lunettes à triples foyers, il s’aperçoit qu’il n’en a plus besoin. Rémy regarde alors ses mains et découvre avec horreur que ses doigts ont désormais des ventouses : il s’accroche aux objets et aux parois. Ils découvrent aussi ses pieds désormais palmés. Il fait le tour des murs de sa chambre jusqu’au miroir psyché qui se trouve au milieu de la pièce afin de découvrir sa nouvelle apparence…

Il va apprendre à découvrir ses nouveaux pouvoirs. C’est une véritable catastrophe, car il ne maîtrise rien ! Il va devoir sauver Madame Paulette sa voisine des griffes de deux affreux bandits…

En parallèle, c’est la naissance du cerbère. Son pire ennemi. Le Cerbère est un super ordinateur se trouvant au cœur d’une centrale nucléaire. La réaction en chaîne donnant naissance à Froggyman est aussi responsable de la mutation du cerbère. Le directeur de la centrale, John Rockfield, est un homme d’affaire très puissant et lunatique. Ensemble, ils feront tout pour empêcher Froggyman d’arriver à ses fins. À la fin de l’épisode, le maire de la ville, Alain Giroux, annonce l’ouverture de la centrale nucléaire…

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][us_single_image image=”6484″][us_single_image image=”6511″][us_single_image image=”6487″][/vc_column][vc_column][us_separator type=”default”][/vc_column][/vc_row][vc_row height=”small” css=”.vc_custom_1474460065733{background-color: #ffffff !important;}”][vc_column width=”1/2″ css=”.vc_custom_1423574892319{background-color: #ffffff !important;}”][vc_column_text]

Synopsis saison 1

12 épisodes de 44 pages[/vc_column_text][us_separator size=”small” color=”primary” icon=”fa-fas|star” type=”default”][vc_column_text css=”.vc_custom_1476866904365{margin-bottom: 20px !important;}”]

Intrigue générale : où Froggyman doit sauver la ville de Tremblay du Cerbère, l’ordinateur de la centrale nucléaire de la ville devenu fou à cause des radiations. Dans cette saison, Froggyman rencontre son acolyte Madame Paulette et la grenouille magique, Ranada, beaucoup plus intelligente que lui : cette dernière l’amènera à rencontrer son père dans le monde des rêves. Plus fort, le héros va pouvoir affronter son terrifiant adversaire, le Cerbère.

C’est la naissance d’un super zéro. Froggyman a un problème de langue et il ne pourra jamais prononcer le mot héros correctement. Au début, tout commence dans un étang. La pollution fait que le lieu est peu fréquentable pour les enfants. Une grenouille se fait prendre par des chimistes, on lui fait subir une expérience qui rate et s’ensuit toute une combinaison hasardeuse dont le résultat est FROGGYMAN. En même temps que la lumière née, l’ombre vient aussi, c’est la naissance du Cerbère, un ordinateur super puissant, l’ennemi juré de Froggyman ainsi que son dangereux financeur John Rockfield, un financier mégalomaniaque. Rémy est un homme ordinaire. Il n’a qu’un ami Bruno Simard. Rémy vit chez sa mère et c’est un chimiste chez pharmacon. Tout va changer du jour au lendemain grâce aux pouvoirs de Froggyman. Il va sauver sa voisine madame Paulette, la pire bavarde du quartier et celle-ci deviendra au fil des épisodes une indicatrice pour Froggyman, Paulette les bons tuyaux. Elle va prendre des cours de self défense et démontrer des talents extraordinaires au combat. L’autre revers de la médaille pour froggyman, ses pouvoirs à lui sont une catastrophe ! Il est obligé de porter une paire de moufles tout le temps afin de cacher sa transformation. À cause de ses mains, il perd son travail, il ne peut pas avoir de vie sociale ou amoureuse, toute sa vie change. En même temps, il se sent investit d’une mission, il doit sauver le monde. Il tombe amoureux de sa voisine Marianne Dujardin. Dès lors, la grenouille magique va apparaître dans sa vie. Froggyman va donc se fabriquer un costume et devenir un super zéro. Froggyman est nul dans les combats. C’est un intellectuel. Il prépare des potions dans son laboratoire, mais la plupart sont ratées. Ranada sera là pour l’aider. Il est le seul à pouvoir la voir avec le chat pompom et tom, le fils de Marianne, qui a 6 ans. La grenouille sait tout, c’est une encyclopédie vivante. Froggyman va devenir son disciple. Elle vient du monde des rêves et elle va amener Froggyman à retrouver son père dans le monde du conteur d’Ô fait de sept îles magiques. Le Cerbère lui fabrique de nouveaux ennemis en la personne de ses trois ennemis d’enfance, Steve, Jack et Brian. Mais le cerbère est confronté à son paradoxe, il ne comprend pas l’accident qui a fait Froggyman. Son ancien ami Bruno Simard le trahit aussi, car il est amoureux de Marianne. Froggyman va devenir hors la loi à cause des dégâts causés en ville et il sera recherché par la police. John Rockfield va faire appel aux services « Du français », le terrible mangeur de grenouilles. Il fera kidnapper sa mère afin de la faire parler, mais celle-ci ne se laissera pas faire. Madame Paulette la délivrera des griffes du Français. Cette dernière mettra KO John Rockfield qui tombera dans le coma. Il subira une opération du cœur qui le relira directement au cerbère. Froggyman va devoir au cours de cette saison retrouver son père afin de mieux comprendre ses pouvoirs. À son retour, Froggyman devra lutter contre le lavage de cerveau que fait subir le cerbère à la population avec la série « tout le monde sans Karl ». Il utilise la série pour faire passer des images subliminales, du coup tout le monde sans Karl. Il devra pardonner à son meilleur ami qui lui sauvera la vie lors du combat final contre le cerbère. Froggyman va devoir faire appel à son pouvoir Pluie de Grenouille et ainsi vaincre le cerbère qui apparaîtra sous sa forme électrique. Tout est fini, un papillon vole dans les yeux de Marianne et Rémy. Acceptera-t-elle de vivre avec un homme si différent ? À la fin, nous verrons notre zéro aller à la pêche avec le fils de Marianne, Tom le petit garnement. Tout au long de la série, Ranada la grenouille magique enseignera à petit Tom les rudiments de la chimie en fin d’épisode.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][us_single_image image=”6489″][us_single_image image=”6485″][us_single_image image=”6516″][us_single_image image=”6493″][/vc_column][/vc_row][vc_row height=”small” css=”.vc_custom_1474460052639{background-color: #ffffff !important;}”][vc_column css=”.vc_custom_1423574892319{background-color: #ffffff !important;}”][vc_column_text]

Les auteurs

[/vc_column_text][us_separator type=”default”][/vc_column][/vc_row][vc_row height=”small” css=”.vc_custom_1474459934534{background-color: #ffffff !important;}”][vc_column width=”1/3″ css=”.vc_custom_1423574892319{background-color: #ffffff !important;}”][us_person image=”5688″ name=”Jérômino” role=”L’auteur” link=”url:http%3A%2F%2Foptimisterre.fr%2Fjeromino||target:%20_blank|” email=”optimisterre@gmail.com” facebook=”https://www.facebook.com/jerominoprincipito” el_class=”Amoureux de l’être et des lettres, je suis un bricoleur d’idées, un jongleur de mots, un sculpteur d’histoires .“”][/us_person][/vc_column][vc_column width=”1/3″][us_person image=”6471″ name=”Caroline Hantz” role=”Illustratrice” link=”url:http%3A%2F%2Fcarolinehantz.free.fr%2F||target:%20_blank|” facebook=”https://www.facebook.com/caroline.hantz.5″][/us_person][/vc_column][vc_column width=”1/3″][us_contacts address=”3690 L’oasis route d’Arles” phone=”0647420583″ email=”optimisterre@gmail.com”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column animate=”afc” animate_delay=””][us_gallery ids=”6503,6504,6505,6506,6507,6509″ columns=”6″][/vc_column][/vc_row]

Pin It on Pinterest

Share This