francophonie
« La francophonie » désigne l’ensemble des personnes et des institutions qui utilisent le français comme langue de première socialisation , langue d’usage, langue administrative, langue d’enseignement ou langue choisie. »
carte_francophonie_2010-2

274 millions de locuteurs

La francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2014, estime leur nombre à 274 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents.

Dès les premières décennies du XXe siècle, des francophones prennent conscience de l’existence d’un espace linguistique partagé, propice aux échanges et à l’enrichissement mutuel. Ils se sont constitués depuis en une multitude d’associations et regroupements dans le but de faire vivre la francophonie au jour le jour. Parmi ces organisations, on peut citer les associations professionnelles, les regroupements d’écrivains, les réseaux de libraires, d’universitaires, de journalistes, d’avocats, d’ONG et, bien sûr, de professeurs de français.

Nos actions autour de la francophonie

null

Le Fil d'Ariane

Nous proposons pour cette manifestation, un Salon du livre jeunesse. Nous invitons des auteurs locaux. Nous privilégions la proximité. Nous invitons les plus jeunes à partir à la découverte de leur imaginaire.

null

La caravane des dix mots

La caravane des dix mots est une association réalisant chaque année un DVD avec toutes les actions réalisées autour de la thématique « Dix mois dix mots » initiée par le ministère de la culture et l’Office International de la Francophonie.